IdéesPourquoiQui vous a dit ...Réflexions

Qui vous a dit que c’était impossible ?

Combien de fois, dans tous les domaines possibles et imaginables, n’ai-je entendu dire « c’est impossible ».

Bien entendu, il y a des choses réellement impossibles, pour certains et possible pour d’autres.

Par exemple, moi qui ai le vertige sur un tabouret, si je dis que je vais gravir l’Himalaya, il est clair que mes proches vont me dire que « c’est impossible » et ils auront (probablement) raison.

Mais, en dehors, d’impossibilités qui sont matériels, physiologique, rien n’est a priori n’est impossible avant d’avoir essayer.

Il est pénible et souvent décourageant d’entendre des gens et souvent des proches se complaire dans la sinistrose du « c’est impossible ».

Parfois pour des choses basics, comme « je vais monter un meuble Ikéa » réflexion « tu n’y arriveras jamais. On ne comprend rien à leur manuel de montage, c’est impossible. ». C’est pénible.

Peut-être qu’on n’y arrivera pas, mais peut-être et certainement qu’on y arrivera.

Il y a des choses plus complexes que d’autres, où le risque de ne pas y arriver existe vraiment.

Imaginons, j’aimerais avoir un entretien, en tête à tête avec… le président de la République. J’ai l’impression d’entendre certains lecteurs de cet article penser (peut-être même à haute voix) : « n’importe quoi… C’est impossible ».

Et pourquoi cela serait-il impossible ?

Si je veux aller passer des vacances sur la planète Mars, oui « c’est impossible ». Essayer d’avoir un rendez-vous avec le président de la République, c’est peut-être compliquer, le risque de refus est grand… mais ce n’est pas impossible.

La pire des choses est d’être frustré à cause de son entourage et du « c’est impossible ».

Il y a des projets où le « c’est impossible » va permettre de réfléchir. Imaginons, je veux ouvrir un restaurant. Si je ne sais pas cuisiner et si je dois m’endetter pour ce projet, le « c’est impossible » va me forcer à véritablement réfléchir. Mais, ça ne doit pas me bloquer.

Il n’y a rien de pire que de voir le temps qui passe, de voir se réaliser des projets par d’autres dont on avait eu l’idée et de ne pas avoir essayé à cause de cette petite expression « c’est impossible ».

Le « c’est impossible » doit simplement et uniquement pousser à la réflexion. Est-ce vraiment impossible ou bien est-ce simplement compliqué avec un risque d’échec ?

Là encore, il faut analyser ce qu’est le risque d’échec.

Si je veux décrocher un rendez-vous avec le président, le risque d’échouer est sérieux, mais en dehors de temps passer à téléphoner, écrire, tenter de convaincre. C’est juste du temps perdu. Ce n’est pas important.

Par contre pour ouvrir, un restaurant, une boutique, une fabrication de quelque chose, c’est du temps de l’argent. Le risque n’est pas le même et le « c’est impossible » doit pousser à une sérieuse réflexion.

Mais, si je veux faire une très grande randonnée, genre le « chemin de Compostel », le « c’est impossible », « c’est trop loin ». Va me pousser à faire un entraînement sportif avant de partir à pied – sur les routes. Paris à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) ça doit faire dans les 1 500 km. Ce n’est pas impossible.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les proches qui vous disent – régulièrement – « c’est impossible », ne le font pas pour vous nuire, mais pour vous protéger. Simplement, il ne faut pas que cette vision négative soit un frein à ce que vous voulez faire ou tenter de faire.

Il ne faut pas prendre le « c’est impossible » au premier degré (même c’est dit avec cet objectif) mais comme « tu devrais peut-être réfléchir avant de te lancer ».

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page