RéflexionsTests Produits

Caméra WiFi et solaire proposée par omajin

omajin est une nouvelle marque lancée par Netatmo (spécialiste de la maison intelligente, proposant des produits de sécurité, de confort et de météo).

Personnellement, j’utilise depuis de nombreuses années la station météo avec un capteur à l’extérieur. En dehors de remplacer (rarement) les 2 piles AAA du capteur externe, cela fonctionne sans problème, tout comme le système de pilotage à distance de la chaudière à gaz.

Lorsque l’on m’a proposé de tester l’un des produits de la nouvelle marque Omajin, je n’ai pas hésité un instant, m’attendant à un produit de qualité et … c’est le cas.

J’ai reçu la caméra solaire.

Souvent, les caméras Wi-Fi sont toutes petites, ici, le modèle est imposant, gage de sérieux et de solidité, avec un assez grand panneau solaire (environ 23 cm x 15 cm) qui devrait pouvoir recharger les batteries sans problème, à condition que la caméra ne soit pas installée sous abri.

Avant l’utilisation, il y a une préparation, pas très complexe.

Première chose, il faut installer les 4 batteries, qui se placent dans un compartiment étanche fermé par 6 vis (à la livraison, il y a seulement 2 vis, les 4 autres sont dans le compartiment) situé sous la caméra (il faut un petit tournevis cruciforme).

blankUne fois les 4 batteries en place, il ne faut pas refermer le compartiment pour deux raisons :

La première, même si la caméra est solaire, il faut recharger les batteries. Il y a un port USB-C à l’intérieur du compartiment (un câble USB-A / USB-C est fourni). On remarquera, à côté du port USB-C, un lecteur de carte mémoire ; une carte de 32 Go est fournie avec la caméra (elle est déjà en place).

La seconde, une fois les batteries rechargées, le bouton de mise en marche est à l’intérieur du boîtier (contrairement à ce qui est représenté sur le mode d’emploi). Il faut donc, avant de refermer le compartiment, allumer la caméra et effectuer les réglages pour la connexion avec la box.

blankPour le paramétrage et l’utilisation, il suffit d’installer l’application Omajin sur son smartphone (Android ou iOS). On se laisse guider sur l’écran du smartphone, c’est vraiment automatique.

Il ne reste plus qu’à fermer le compartiment des batteries et à installer la caméra (un support et 4 vis sont fournis), sans oublier de fixer les 2 antennes Wi-Fi à l’arrière de la caméra.

Cette caméra n’est pas rotative, il faut donc la positionner dans la direction que l’on souhaite surveiller. Mais attention : il est interdit de filmer sur la voie publique, donc il n’est pas question de diriger la caméra vers la rue.

blankL’utilisation est classique : la caméra peut filmer et prendre des photos de jour comme de nuit (en infrarouge ou avec ses 2 petits projecteurs). Elle dispose d’un micro, d’un haut-parleur et d’une sirène. On peut recevoir des alertes en cas de mouvement.

Là réside le souci du WiFi : il ne faut pas installer la caméra trop loin de la box. Pour le paramétrage, on le fait près de la box et, une fois les réglages effectués, il faut procéder de manière empirique et faire des essais avant de fixer la caméra.

https://www.omajin.com/produits/camera-solaire/

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page