Leduc Graphique nous propose, de Saverio Tomasella, A fleur de peau
Saverio Tomasella est docteur en psychologie et l’auteur de best-sellers traduits en plusieurs langues, dont la saga A fleur de peau. Il est le créateur de l’Observatoire de la sensibilité et le fondateur de la Semaine mondiale de la sensibilité.
Ancienne parisienne, Maelline a opéré un retour à la terre en même temps qu’elle abandonne un travail de bureau pour se dévouer à l’écriture. Elle vit aujourd’hui à la campagne avec son conjoint, ses enfants et toute une ménagerie, et travaille sur plusieurs projets de bandes dessinées au coeur desquels transparaît l’importance du respect des autres, de son environnement… et de soi-même.
Bela Pinheiro raconte ses histoires en images en alliant numérique et traditionnel – notamment l’aquarelle et le pastel gras. Illustratrice et chercheuse brésilienne, les univers de la lecture l’émerveillent chaque jour.
A fleur de peau est une adaptation en bande dessinée du roman initiatique de Savererio Tomasella.
Sur le plan de forme, il s’agit de véritable petits tableaux style « pastelle », aux visuels très agréables. Cela donne un aspect différent des bandes dessinées « classiques » que l’on connaît.
Sur le plan du contenu, les dialogues associés aux visuels nous plongent dans la vie de Flora, extrêmement sensible qui du mal à avoir confiance en elle, ce qui la pousse à replier sur elle-même, pourtant une rencontre va l’aider à surmonter son hypersensibilité.
Bien que ce soit une bande dessinée, le fond est sérieux et à la fin tout se termine bien, un roman non pas photos mais dessinées qui est captivant.
Même si on n’est pas particulièrement sensible aux BD, celle-ci est différente et mérite … de s’y intéresser.