90 ou 80 : pas grande différence

Depuis peu, on entend parler d’une possible réduction de la vitesse sur les routes Nationales et Départements, les axes secondaires de 90 km/h à 80 km/h.

Il y a de nombreux contestataires et je ne comprends pas vraiment pourquoi tant d’agitation.

Pour ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse, pour qui ces panneaux ronds à fond blanc et bordure rouges avec un nombre au milieu n’a aucune signification, ça ne changera rien.

Pour les autres, rouler à 90 ou 80, ça ne fait grande différence. On ne parcourt pas des centaines de kilomètres sur ces axes secondaires.

Imaginons que je parcours 50 km, à 90 km/h je vais mettre 33 minutes et à 80 km/h je vais mettre un peu plus de 4 minutes de plus soit 37 minutes et 30 secondes.

Est-ce si important que cela d’arriver 4 minutes plus tard à destination ?

Bien entendu pour les services de secours, chaque minute compte, mais il n’y a pas de limitation de vitesse pour véhicules prioritaires.

Mais, pour le commun des mortels – dont je fais partie – ça n’a aucune espèce d’importance. Et si cela permet de rendre nos routes plus sûres alors c’est parfait.

Il est probablement moins dangereux, pour soit et les autres usagers de rouler à 80 km/h plutôt qu’à 90.

Franchement, je ne comprends pas toute cette agitation.

Personnellement, je respecterai cette nouvelle limitation et comme toujours sur les axes secondaires, je me ferai dépasser par toute sorte d’excités pour qui – probablement – la voiture est un objet phallique.

Quitter la version mobile