Techno.

70% des français utilisent les services numériques de manière automatique

Le numérique fait désormais partie intégrante de notre quotidien

AppDynamics, filiale de Cisco, fournisseur mondial d’APM, dévoile sa nouvelle étude intitulée “App Attention Index” qui met en avant l’apogée de “l’ère du réflexe numérique” – un changement sismique dans la façon dont les consommateurs interagissent avec les services et applications numériques. Cette étude, qui examine la dépendance des consommateurs à l’égard des applications et autres services numériques, partage également l’impact de ces dépendances sur les attentes des consommateurs à l’égard des entreprises et des marques qu’ils fréquentent, leur intolérance croissante à l’égard des problèmes de performance et l’urgence avec laquelle les marques doivent agir afin de rester pertinentes et compétitives dans un monde où la fidélité aux applications influence la fidélité à la marque.

Une dépendance aux applications en forte croissance

La technologie moderne a transformé notre façon de vivre, de travailler et de nous divertir faisant de l’expérience numérique un élément fondamental du quotidien. Toutefois, de nombreux consommateurs ne savent pas à quel point leur utilisation du numérique a évolué. Alors qu’une personne estime utiliser 6 services numériques par jour, c’est en réalité plus de 32 services numériques qui sont sollicités. Alors que 68% des français estiment qu’ils utilisent beaucoup plus de services numériques qu’ils n’en ont conscience, ils reconnaissent également l’impact positif de ces services sur de nombreux aspects de leur vie quotidienne.

  • 60% des français estiment que ces applications réduisent le stress autour des tâches administratives
  • 66 % affirment que les services numériques ont amélioré leur productivité à la maison et au travail

L’ère du réflexe numérique est en marche

L’utilisation des services numériques a évolué pour devenir un réflexe à part entière. Alors que les consommateurs prenaient l’habitude de prendre une décision consciente et délibérée d’utiliser un service numérique pour effectuer une tâche ou une activité, ils le font maintenant de spontanément. 64% des répondants français admettent que les services numériques font tellement partie de leur vie quotidienne qu’ils ne réalisent pas à quel point ils ne pourraient plus s’en passer. Au fur et à mesure que ces réflexes numériques deviennent habituels, les consommateurs comptent sur eux pour accomplir nombre de leurs tâches quotidiennes.

  • Environ deux français sur trois estiment qu’ils peuvent se passer de leur mobile jusqu’à 4 heures avant d’éprouver des difficultés à gérer différentes tâches du quotidien.
  • 57% des français interrogés admettent qu’à leur réveil, leur première action est de prendre leur téléphone plutôt que d’adresser la parole à quelqu’un

Une mauvaise expérience numérique a un impact sur les décisions d’achats mais aussi sur le quotidien

A l’ère du réflexe numérique, 71% des français affirment que leurs attentes quant à la performance des services numériques ne cessent d’augmenter.

  • 1 français sur 2 serait prêt à payer plus cher le produit ou le service d’une organisation si ses services numériques sont de meilleures qualités que ceux du concurrent
  • Au cours des trois prochaines années, 4 français sur 5 s’attendent à sélectionner des marques en fonction de la variété des services numériques proposés (mobile, appareils connectés…)
  • Plus de la moitié des consommateurs (57%) accordent désormais une plus grande valeur à leurs interactions numériques avec les marques qu’aux interactions physiques.

L’utilisation régulière de l’appli fait partie intégrante de la fidélité à la marque

Les entreprises doivent faire attention parce que les consommateurs ont maintenant une politique de tolérance zéro pour tout ce qui n’est pas une expérience numérique facile, rapide et exceptionnelle. La recherche montre qu’en cas de problèmes de performance, les consommateurs prendront des mesures décisives telles que se tourner vers la concurrence (42%), et plus d’un français sur 2 est prêt à dissuader activement son entourage d’utiliser un service ou une marque sans avertir la marque et de leur donner une chance d’apporter des améliorations.

 « A l’ère du réflexe numérique, les consommateurs ne pardonnent plus et ne passent pas au- dessus des mauvaises expériences. Une excellente performance numérique est maintenant la base de toute entreprise, malis les vrais gagnants sont ceux qui dépassent constamment les attentes des clients, en offrant une expérience sans faille », déclare Danny Winokur, General Manager, AppDynamics. « Cisco et AppDynamics aident les entreprises du monde à atteindre l’excellence avec leurs applications en fournissant des données critiques en temps réel sur les applications et les performances de l’entreprise pour identifier les erreurs et permettre une action immédiate ».

Ce que les marques doivent garder en tête pour survivre à l’ère du réflexe numérique

De nombreuses marques investissent déjà massivement dans l’innovation numérique pour fidéliser leurs clients et augmenter leurs revenus. Mais si elles ne surveillent pas les performances de ces applications et services numériques, elles risquent fortement de perdre des clients insatisfaits, voire d’en perdre d’autres. Cependant, il existe des mesures simples à prendre en compte pour relever ces défis, et, en retour, dépasser les attentes des clients qui ne cessent d’évoluer :

  • Mettre l’accent sur la performance des applications

La mise en œuvre d’une solution robuste de gestion de la performance des applications permet aux entreprises de préserver la performance des applications critiques et l’expérience utilisateur

  • Aligner la performance sur les objectifs de l’entreprise

Mesurer et analyser la performance des applications, tout en établissant une corrélation avec la performance de l’entreprise garantit que les services numériques sont toujours alignés sur les objectifs de l’entreprise, tels que l’expérience client et les revenus

  • Prendre des décisions et agir sur la base d’une vision factuelle

Pour fournir des expériences numériques exemplaires, il faut surveiller en temps réel l’ensemble de la pile technologique, de l’appareil du client à l’application back-end et au réseau sous-jacent.

A propos de Cisco

L’entreprise technologique Cisco fait fonctionner l’internet depuis 1984. Cisco et ses partenaires aident les entreprises et les particuliers à se connecter, à communiquer et à collaborer en toute sécurité, et à saisir aujourd’hui les opportunités numériques de demain.

À propos d’AppDynamics

AppDynamics est une société spécialisée dans l’intelligence applicative. Avec AppDynamics, les entreprises collectent des informations en temps réel sur les performances des applications, des utilisateurs et de l’organisation pour pouvoir agir plus rapidement dans un monde orienté logiciel de plus en plus sophistiqué. La suite intégrée d’applications d’AppDynamics est basée sur la plate-forme d’entreprise innovante App iQ, qui accélère la prise de décisions des clients et améliore leurs interactions, tout en optimisant les performances opérationnelles et métier. AppDynamics est l’éditeur le mieux placé pour aider les entreprises à accélérer leur transformation numérique en surveillant, analysant et optimisant activement les environnements applicatifs complexes à grande échelle.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page