Interviews

4 questions à Emilie Dubourgel, la Fondatrice de Après l’Instant Photo

Après l'Instant PhotoNotre-Siècle
Comment vous est venue l’idée de Après l’Instant Photo ?

Emilie Dubourgel – Fondatrice de Après l’Instant Photo
Nous prenons de plus en plus de photos qui restent sur nos smartphones ou ordinateurs. Le livre de photos est un excellent moyen pour conserver ses meilleurs souvenirs : il est moins volumineux que nos anciens albums, on valorise les photos grâce à des mises en pages plus élaborées, et au contraire des technologies qui traversent mal les générations, le livre sera toujours accessible facilement sur l’étagère de notre bibliothèque.

Toutefois, même lorsqu’on maîtrise un logiciel, le processus de création reste long et souvent fastidieux. Autour de moi, pas mal de gens n’ont pas trouvé de solution idéale pour la gestion de leurs photos. Nous nous sentons découragés devant l’ampleur de la tâche, d’autant qu’il n’est pas rare d’avoir accumulé un retard de plusieurs années…

Je me trouvais précisément dans cette situation quand j’ai eu mes enfants, avec une frustration assez forte de ne jamais trouver assez de temps pour me lancer dans ce projet. Et je ressentais pourtant un besoin fort de conserver ces souvenirs de leurs premières années, comme un cadeau que je leur préparais pour plus tard. A ce moment, j’aurais aimé que quelqu’un m’aide et me prépare le travail. Ne le trouvant sur le marché, j’ai décidé de lancer un tel service !

Notre-Siècle
Qu’apporte Après l’Instant Photo par rapport aux sites permettant de composer et de commandes albums photos ?

Emilie Dubourgel
Là où les sites internet existants se contentent de mettre à disposition un outil pour faire soi même (vous y passerez inévitablement de longues heures…) et évitent au maximum le contact direct avec le client, Après l’Instant Photo s’attache à offrir un service “tout compris” grâce à une proximité de confiance avec le client.

Exit donc, la longue phase technique de la mise en page qui se termine par un résultat parfois amateur, voire même par un abandon… L’esprit du service : vous remettez vos consignes à un assistant de confiance qui prépare un travail au rendu professionnel, et vous n’avez plus qu’à y apporter votre “touche finale” !

Cela permet par conséquent au client d’envisager de créer petit à petit les albums des années précédentes et ainsi de de “remonter le temps”, ce qui est quasiment impossible quand on se lance seul dans la tâche, surtout pour un actif.

Les autres options de notre service que vous ne retrouverez pas ailleurs :
– La sélection des photos : si vous n’avez pas la patience de vous consacrer à cette étape, votre assistant peut le faire selon vos indications.
– Le scan de photos ou autres éléments visuels en papier, pour permettre à nos clients de mettre en valeur des souvenirs plus anciens (recette manuscrite d’une grand-mère, vieille carte postale, etc…).
– La  personnalisation de la couverture de son livre avec les matériaux de son choix (cuirs véritables, toiles, etc), voire même ses propre matériaux. Dernièrement nous avons par exemple réutilisé une étoffe ramené d’Asie pour illustrer l’album d’un voyage de noces.
– La retouche : notre œil est désormais habitué aux belles photos des magazine… Nous conseillons toutefois de limiter la retouche à quelques photos importantes de couverture ou de 1ère page. Cela permet aussi de contenir le budget

Notre-Siècle
Jusqu’où peut aller votre prestation ? Concrètement, une personne qui a pris des photos, mais qui ne sait pas les transférer, peut-elle faire appel à Après l’Instant Photo ? Et de quelle manière ?

Emilie Dubourgel

Plusieurs options si vous ne savez pas transférer vos photos :

Envoi de la carte mémoire de votre appareil ou d’une clé USB par voie postale. Elle vous est restituée avec l’album.

Conseils au téléphone pour le transfert.

Visite de notre conseiller à votre domicile si vous habitez la région Parisienne. C’est de loin la plus conviviale et la plus adaptée aux personnes peu à l’aise avec l’ordinateur ! Vous pourrez en outre apprécier la qualité des livres, que le conseiller apportera avec lui pour l’occasion.

Nous pouvons aussi prendre le contrôle de votre ordinateur à distance pour y récupérer vos photos, grâce à un petit logiciel à installer ; cette technique peut aussi être utilisée dans la phase de modifications où notre conseiller peut parcourir l’album en même temps que le client afin d’y réaliser les modifications “en direct”.

Notre-Siècle
Qui sont vos clients ? Plutôt des personnes qui n’ont pas le temps de composer un album ou bien des personnes qui ne savent pas utiliser les logiciels de mise en page ?

Emilie Dubourgel
Je suis surprise par la diversité de nos clients : je pensais que notre service allait principalement intéresser des “néophytes” qui ne savaient pas utiliser les logiciels de mise en page.

Finalement nous avons aussi des clients qui ont testé la création sur des sites et qui trouvent que cela prend trop de temps.

La proportion des femmes de plus de 30 ans est plus élevée, car elles se sentent une responsabilité familiale de transmission des souvenirs. C’est aussi souvent l’occasion d’un cadeau : un père l’offre pour les 10 ans de sa fille, une femme à son mari pour leur anniversaire de mariage.

Dans tous les cas ce sont des gens qui aiment les photos, et ils sont de plus en plus nombreux, et c’est tant mieux !

Emilie, je vous remercie d’avoir répondu à nos questions pour les lecteurs de Notre-Siècle, à qui vous offrez 10% de remise pour toute commande passée avant le 31 janvier 2016, le temps de passer commande avant Noël pour offrir un album sur-mesure, mais également de faire réaliser un album à partir des photos prises pendant les fêtes de fin d’année.

Pour bénéficier de ce cadeau, il suffit d’aller sur le site www.apreslinstantphoto.com et dans la procédure de la commande d’indiquez dans la case “Code d’Offre Privilège” le code Notre-Siecle.

J’ai testé Après l’instant photo: lire l’article

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page