3 minutes pour comprendre 50 moments-clés de l’histoire de la Bande dessinée de Benoît Peeters chez Le Courrier du Livre
Le Courier du Livre nous propose, de Benoît Peeters, Benoît Peeters, critique et auteur de bande dessinée, a publié des essais – devenus des classiques – sur Hergé, Rodolphe Töpffer, Jirō Taniguchi et Chris Ware. Avec le dessinateur François Schuiten, il a construit le cycle des Cités obscures. Les quinze albums parus à ce jour ont obtenu de nombreux prix et été traduits dans une quinzaine de langues.
Un ouvrage de plus dans la collection « 3 minutes » avec une couverture différente des autres qui font « vintage », là un blanc brillant parfait pour la thématique « bande dessinées ».
A l’intérieur le découpage est conforme à la collection « 3 minutes », une double page avec à gauche un condensé, une réflexion, un développement, … et sur la droite une illustration.
Sur la droite, une illustration, dans cet ouvrage sous la forme d’un extrait d’une bande dessinée.
Les 50 chapitres de ce livre vous feront connaître les développements remarquables du 9e art depuis près de deux siècles. Sont ainsi présents les principaux styles de la bande dessinée : le genre comique avec Rodolphe Töpffer ou René Goscinny, poétique avec Winsor McCay et Catherine Meurisse, intimiste avec Alison Bechdel et Fabrice Neaud, ou encore historique grâce à des albums comme Maus ou Gen d’Hiroshima.
L’ouvrage est découpé par thème :
- L’âge d’or américain,
- La BD belge
- Vers l’âge adulte
- Le monde des mangas
- L’ascension du roman graphique
- La bande dessinée aujourd’hui
Que l’on soit passionné ou pas de bande dessinée, Benoît Peeters nous fait faire un tour d’horizon du 9ème art.