Benoît Rondeau, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, a été chercheur à la Fondation pour la mémoire de la déportation. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Être soldat de Hitler (Perrin, 2019) et Invasion ! Le Débarquement vécu par les Allemands (Tallandier, 2019). Il collabore également à la revue Batailles.
Tous les ouvrages de la collection « 3 minutes pour comprendre » sont didactiques et composés de la même manière sur la page de gauche 2 résumés (l’un très court), un développement (en 3 minutes, mais dans la réalité il faut plus de temps que cela pour en apprécier le contenu), des éléments biographiques, des thèmes liés, … et sur la page de droite une photo ou une illustration.
- La marche à la guerre
- La guerre en Europe de l’Ouest
- La guerre de l’Est
- La guerre en Méditerranée
- La guerre en Asie-Pacifique
- Les civils dans la Seconde Guerre mondiale
- La pire des guerres
Sur des sujets aussi polémiques, Benoît Rondeau les aborde de manière objective, sans prise de position, il borne à des faits. Ce qui permet au lecteur d’avoir l’information et de se forger son opinion.
Bien entendu, cet ouvrage n’aborde que quelques événements permettant un tour d’horizon de la Seconde Guerre mondiale, mais suffisant pour en avoir une approche globale.