100 millions par semaine : Le compte n’y est pas

Malgré les déclarations sur CNews d’Agnès Pannier-Runacher (ministre déléguée à l’Industrie) la production française de masques chirurgicaux et FFP2 en décembre ne nous rendra pas indépendant de l’étranger et notamment de la Chine.

Bien entendu la progression de la capacité en France de production de masques est remarquable nous sommes partis de RIEN au début du confinement une production de 50 millions de masques par semaine aujourd’hui avec l’objectif de 100 millions par semaine en décembre 2020.

Désolé Madame Pannier-Runacher, mais c’est loin d’être suffisant.

Un masque chirurgical peut être porté 4 heures avant de devoir être mis à la poubelle. En l’utilisant un peu au-delà des 4 heures, on peut raisonnablement estimer qu’avec 2 masques par jour on a une protection suffisante, porté 5 heures par masque au lieu de 4.

La population Française compte un peu moins de 67 millions d’habitants.

Selon les chiffres de l’INSEE, en 2018, il y avait 53,5 millions de Français de 15 ans et plus. Si on retire les personnes trop âgées ou malades qui ne sortent pas de chez elles, mais si on ajoute les enfants de 11 à 14 (le masque est obligatoire à partir de 11 ans), on peut imaginer que la population concernée par le port du masque doit représenter environ 50 millions de personnes en France.

Selon Agnès Pannier-Runacher, la France va produire 100 millions de masques par semaines et la France serait autonome.

OUPS … il y a un problème de calcul.

En sachant qu’il faut 2 masques par jour et par personnes et qu’il y a 50 millions de personnes, il faut donc 100 millions de masques par jour soit 700 millions de masques par semaines.

Avec 100 millions de masques/semaine le compte n’y est pas … il faut en produire 7 fois plus.

Quitter la version mobile