100 conseils pratiques pour couler sa boîte de T. Pons et S. Tillon chez Eyrolles

100conseils01Eyrolles propose, préfacé par Xavier Niel, « 100 conseils pratiques pour couler sa boîte » de Thomas Pons et Sylvain Tillon.

Thomas Pons explique : Après trois échecs entrepreneuriaux, je crois avoir bien mérité mon titre de serial loser.

Sylvain Tillon raconte  : À peine entré dans une grande école de commerce, j’ai tout de suite créé ma boîte de… bijoux pour cheveux. Et ce n’est pas à cause du choix de mon activité que je me suis planté, mais bien parce que j’ai pris de mauvaises décisions.

Sur le moment, j’ai cru que c’était un livre humoristique, mais pas du tout, même si tout est écrit de manière assez drôle, c’est un ouvrage pratique pour les créateurs d’entreprises.

L’ouvrage, de 238 pages, est composé de 100 fiches, chacune abordant un thème, les auteurs plantent le décor, décortiquent la situation et tout se termine par un encadré « Le p’tit conseil de loser ».

Si on a sa propre boîte, même sans avoir été jusqu’à la faire couler, on retrouvera dans les conseils des erreurs que l’on a commises.

Ce qui est intéressant dans 100 conseils pratiques pour couler sa boîte et la manière d’aborder le sujet. Il existe de nombreux ouvrages qui expliquent comment monter une entreprise, comment faire les bons choix pour ça marche. Et là, Thomas Pons et Sylvain Tillon font le contraire.

Et en de fin compte, c’est très malin, c’est beaucoup plus porteur pour un créateur d’entreprise de lister ce qu’il ne faut pas faire, plutôt que ce qu’il faut faire. On est dans le concret.

Par exemple donner 50 % à son associé, mais celui-ci reste salarié dans une autre entreprise. Effectivement, j’ai vu ce genre de situation, ça paraît très bien. Mais, dans la réalité c’est la catastrophe.

Quand les affaires ne vont pas dites-le à vos clients. Voilà encore une bonne idée pour planter sa boîte, il y a des prospects qui ne voudront pas traiter avec une boîte qui va mal et d’autres qui abuseront de la situation pour mieux négocier.

Ce sont des 2 exemples parmi les 100 que compose cet ouvrage.

Si on va lancer sa boîte, c’est le bouquin à acheter ça n’évitera pas mal de bêtises.

Et si on a déjà sa boîte, on retrouvera des conseils pour couler sa boîte que l’on a fait et avec le recul on sourira en se disant qu’on n’est pas les seuls à faire n’importe quoi. Sur les 100 conseils pratiques, j’ai dû en pratiquer un certains nombres avec Franol Services (depuis 1986) c’est notamment l’éditeur de Notre-Siecle.com.

Je dirais que 100 conseils pratiques pour couler sa boîte est un anti-guide du créateur d’entreprise, mais plus utile qu’un guide du créateur.

En plus le style est direct, on a l’impression que les auteurs sont en face de nous et nous parlent, c’est en français écrit mais avec le rythme du français parlé.

Pour vous procurer 100 conseils pratiques pour couler sa boîte, cliquez ICI

Quitter la version mobile