Réflexions

La médiocrité de la distribution de Chronopost

colis2507Chronopost se veut être le service haut de gamme, rapide et fiable de La Poste pour ne pas se faire distancer par leurs concurrents, tel que DHL.

Seulement pour cela, il faudra qu’ils aient du personnel correctement formé et fiable. Et un site internet digne de ce nom avec des possibilités où l’on ne perd pas dans des pages où même ceux qui les ont imaginés semblent s’être égarés.

Un mystère, si un colis n’a pas pu être livré pour absence du destinataire, dans certains cas on peut demander qu’il soit représenté et dans d’autres cas cette option est impossible.

Et cela, pur des colis de même taille, avec les mêmes options choisies pour l’envoi. Une entreprise doit avoir des normes et s’y tenir, le fonctionnement au « petit bonheur la chance » n’est pas concevable pour une entité comme Chronopost.

Mais, ce qui est beaucoup plus grave pour l’image de Chronopost est de trouver un papillon « destinataire absent » alors que l’on est chez soi.

On a tous eux, ce genre de déboire avec des lettres en recommande, mais les services de La Poste deviennent de plus en plus bas de gamme et le postier du XXIème veut finir sa tournée le plus vite possible. Laisser des papillons « destinataire absent » est plus rapide que de sonner aux portes, de faire signer le registre et de donner le courrier.

Lorsqu’il s’agit d’un Chronopost, un service « haut de gamme », ce comportement est comportement est inadmissible.

Ne me dite pas que ça n’arrive pas, je l’ai subi la semaine dernière.

Sur le fond, ce n’est pas grave. Mais, la bizarrerie dont j’ai parlé précédent, c’est un colis dont je ne peux pas demander un nouveau passage. Il suffit que je passe au bureau de Poste pour le récupérer. La Terre ne s’arrêtera pas pour si peu.

C’est dommage, avec internet, on achète de plus en plus « en ligne « et il y a un besoin de plus en plus important d’avoir des livraisons fiable et rapide. Avec Chronopost ce n’est pas le cas.

La médiocrité du service fourni par Chronopost est navrante, il risque d’être submergé par la concurrence et de passer aux oubliettes avant d’avoir eu le temps de comprendre et de réagir.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Un commentaire

  1. Tout à fait d’accord,
    Service mediocre et les personnels de distribution sont incompétent, je me demande s’ils ont envie de travailler ?
    Je’etait prevenu que mon coli allait être distribué entre 12 45 et 13h45, j’attends jusqu’à 14, avant de quitter la maison pour un RDV, à 14h05 appel téléphonique de chronopost., je lui informe que en 2 mn je serai devant la maison pour receptionner ou s’il souhaite peut déposer le colis chez le voisin. Il me repont qu’il ne peut pas attendre 2 mn et qu’il ne peut pas laisser le colis chez le voisin !, j’arrive dans la rue, et il était à 100 m de la maison et là il refuse de me donner le colis car il a prévu de le mettre dans un relais colis !
    Voilà une 3ème expérience pratiquement similaire aux deux précédentes.
    S’ils veulent pas faire leurs travail qu’ils change de travail.
    Enfin je souhaite que les expéditeurs cesse de travailler avec eux

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page