PolitiqueRéflexions

Marine Le Pen ne peut pas gagner l’élection présidentielle de 2017

france2004Il faut que Marine Le Pen et son entourage se fassent une raison, le FN ne peut pas gagner l’élection présidentielle en 2017, ni les suivantes.

Et je crois que son père, Jean-Marie Le Pen l’avait parfaitement compris. Pour lui la politique est un moyen de s’exprimer, d’avoir accès au média, d’être l’empêcheur de tourner, le provocateur.

D’ailleurs, un sondage publié mardi 19 avril 2016 réalisé par Odoxa pour FTI Consulting, Les Echos et Radio Classique, confirme que moins de 1 Français sur 10 imagine que le FN puisse gagner la présidentielle de l’an prochain.

Par contre que le FN soit au second tour, les 3/4 des personnes ayant répondu à ce sondage, le pensent.

Tout cela est logique, lorsque l’on regarde les élections régionales de cette année, le FN a réalisé des scores impressionnant au premier tour et se trouvait en position de remporter plusieurs régions.

Ce qui aurait été le cas pour tout autre parti politique, mais pas pour le FN.

Je crois que les Français le FN est un moyen d’exprimer un mécontentement, c’est un vote contestataire.

Les électeurs auraient pu se tourner pour cela vers le parti de Jean-Luc Mélanchon, mais ils préfèrent se tourner vers le parti de Marine Le Pen.

C’est un vote de premier tour, sans aucune intention d’élire qui que ce soit. Bien entendu, sur plan régional, il y a toujours quelques élus (Maires, Députés,….). Il y a un socle FN, et les quelques élus sont là où il y a une représentation suffisante de ce socle d’électeurs.

Par contre, dès le second tour, tout rentre dans l’ordre. D’ailleurs, aux régionales, les électeurs n’ont pas voulu voir ni Marine Le Pen, ni sa nièce Marion Maréchal Le Pen diriger une région, ni les autres qui étaient en position éligibles.

Même sans le retrait des listes PS pour former un front républicain, le résultat aurait été le même. Peut-être même pire en nombre de voix pour le FN. Car, avec le retrait du PS, des électeurs ont dû voter – encore – contestataire au second tour.

Avec le FN, ce n’est pas un problème de « plafond de verre » que parti n’arrive pas à briser, simplement les Français ne veulent d’un parti comme le FN au pouvoir. Ce n’est pas un problème d’incapacité à gouverner, mais une crainte.

Quoi que fasse le FN, c’est un parti qui fait peur et qui ne gagnera pas, ni en 2017, ni en 2022, ni en 2029, …. ni plus tard.

Alors, oui, Marine Le Pen sera peut-être ou probablement au second tour de la présidentielle, le 23 avril 2017.

Mais, il n’y aura aucun suspens sur le résultat du second tour, le 7 mai. Notre prochain président de la République sera le candidat PS ou le candidat Les Républicains.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page