Tests Produits

Le FAZUP nous protège des ondes de notre smartphone

fazup01Nous avons tous – ou presque – un smartphone ou un téléphone dans notre poche et qui ne nous quitte jamais.

Il existe un débat récurent depuis des années, pratiquement depuis la commercialisation des premiers téléphones portables concernant les dangers possibles des ondes émises par ces appareils.

Certains seraient plus sensibles aux ondes que d’autres. Mais rien n’a pu être prouvé de manière formelle et définitive.

Par contre, il existe des normes, ainsi l’indice DAS (Débit d’Absorption Spécifique) est la norme internationale qui quantifie le niveau d’exposition maximal de l’utilisateur aux ondes électromagnétiques. Le standard européen impose un DAS de 2W/Kg.

Pour se protéger, il est possible d’utiliser une oreillette pour éviter de porter le téléphone à son oreille. Mais une oreillette à fil, car si on prend une oreillette sans fils (donc en liaison Bluetooth) on va s’accrocher à l’oreille un émetteur (ce qui n’est peut-être pas une bonne idée).

fazup03Mais, il existe une autre solution, le FAZUP qui permet d’utiliser normalement son mobile et de l’utiliser en le portant à son oreille.

Effectivement, le FAZUP est vendu comme étant un dispositif d’atténuation du DAS émis par le téléphone.

Le FAZUP se présente sous la forme d’une sorte d’autocollant (qui est un circuit imprimé souple) qui se colle sur la face arrière du smartphone.

Mais, il ne faut pas le coller n’importe où, il y a un guide avec une position précise pour chaque smartphone.

Rien de bien compliqué.

fazup02Une fois le FAZUP, j’ai que l’atténuation du DAS gêne le fonctionnement de mon smartphone. À ce niveau aucun effet (ni négatif, ni positif). Là, où j’ai une réception maximum, elle est toujours identique et où je sais que j’ai une réception « limite », elle reste limite sans dégradation. Ceci est vrai avec mon iPhone 6, les résultats peuvent être différents avec d’autres smartphones.

Concrètement, le FAZUP ne pose pas de problème d’usage du smartphone.

Par contre, dans le cadre de ce test, je suis incapable de dire si le FAZUP me protège ou pas des ondes. Mais, on peut lire dans le mode d’utilisation que ce produit est recommandé par les médecins généralistes.

Même si le FAZUP donne de bon résultat, il est préférable de ne pas exagérer et de ne pas téléphoner trop longtemps en ayant son portable contre sa tête.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page