Réflexions

C’est dommage, la Tunisie et l’Egypte sont de beaux pays

tunisie0911Je ne regarde que d’œil les publicités à la télé, mais parfois certaine attire mon regard.

Ce fut le cas, hier soir, de superbes paysages, des gens, une architecture qui ne laisse pas indifférent

En voyant ces images, je me suis dit que c’est un pays que je connaissais, effectivement, sur les dernières images, c’était une publicité pour le tourisme en Tunisie.

J’ai eu l’occasion d’aller à plusieurs reprises dans ce pays, les gens sont accueillants, le pays est agréable et paisible.

Mais, voilà, il y a des individus qui ont décidé que les touristes n’étaient des gens acceptables. Cette année, il y eut 2 attentats en Tunisie, l’un à Tunis même, au musée du Bardo et l’autre sur la plage de Sousse.

Des attentats revendiqués par la mouvance que l’on nomme Daech.

J’ai déjà écrit, mais je trouve que la manière d’agir, de façon sournoise et d’une lâcheté sans limite (http://notre-siecle.com/lhorreur-dun-attentat-ajoute-la-lachete-cest-abject/).

Je trouve que la guerre est la plus grande des bêtises humaines, mais elle a une sorte de règle du jeu. Les combattants portent des uniformes, on sait où elle se déroule.

Mais, le terroriste lui, peut ressembler à n’importe qui, il se fond dans la foule. Et au-delà, alors qu’un soldat fera tout son possible pour ne pas mourir, ni même être blessé, pour le terroriste mourir n’a pas d’importance.

Comment combattre un tel ennemi ?

Il y a peu, un avion civil Russe a été victime d’un attentat, une bombe à son bord (selon ce que l’on peut savoir, cette information serait fiable à 90 %), peut de temps après avoir décollé de la station balnéaire de Sharm El Sheikh en Égypte.

Résultat, la Tunisie et l’Égypte sont des pays qui vont être totalement désertés par les touristes.

Ont-ils raison de déserter ces pays ?

Dans la réalité est-ce que le risque d’attentat est plus élevé en prenant un avion ou en visitant un lieu touristique en Égypte, en Tunisie, plutôt qu’en France, aux États-Unis, en Russie ou ailleurs ?

La volonté de Daech est de commettre des attentats contre les Occidentaux et plus particulièrement contre les pays qui tentent de les empêcher de progresser.

Donc théoriquement, prendre un avion à Sharm El Sheikh, à Paris ou à Moscou sont les mêmes.

En théorie, oui, ce sont des cibles qui intéressent Daech, mais en pratique non. Car les moyens mis en oeuvre pour protéger les avions, les lieux touristiques et autres points sensibles sont bien plus importants en France, en Russie, aux États-Unis,… qu’en Tunisie ou en Égypte.

Comment passer des vacances ne doit pas être une source de stress et de peur ? Je n’irai (pour le moment) passer des vacances en Tunisie ou en Égypte.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page