Réflexions

Burkini : et si on arrêtait d’en faire la promotion !

plage20008Durant les 3 premières semaines du mois d’août, je n’ai rien écrit (ce sont les vacances), juste observé et lu beaucoup.

Et en dehors des JO qui ont occupé au maximum l’espace (ce qui est normal, c’est un événement sportif planétaire), il y a le Burkini.

Pour ceux qui ne le savent pas, le Burkini est un maillot de bain féminin qui couvre le corps des pieds à la tête, laissant visible uniquement le visage, les mains et les pieds.

Un peu comme les maillots de bain du début du XXème siècle, la cagoule en plus.

Le Burkini est un maillon de bain que portent certaines femmes de confession musulmane.

En faisant quelques recherches sur internet, ce maillot n’est pas une invention de l’été 2016, il existe depuis de longues années, sans que cela n’offusque personne. Ou plutôt, personne n’en parlait et personne ne se préoccupait de la manière n’être vêtu à la plage.

Chacun se baignant, à la plage, habillait comme il le souhaite (à la piscine s’est différent pour des raisons d’hygiène. Par exemple, les hommes ne peuvent pas porter un maillot de bain short et doivent avoir de petits maillots).

Lorsque j’étais enfant, avec mes copains on se baignait en maillot de bain, et je trouvais bizarre les enfants venant de Hollande ou d’Allemagne se baigner en gardant le tee-shirt. Mais, personne n’a jamais fait de remarque ou n’a proféré d’interdiction. J’ai appris, par la suite que c’était pour se protéger du soleil.

Aujourd’hui, avec le Birkini, il y a 2 cas de figure.

Les femmes qui ne portent parce que c’est leur mode de vie, leur conviction, ce n’est pas effet de mode.

Les femmes qui portent un Birkini par provocation pour braver l’interdit et qui les années passées se mettaient en maillot de bain.

Le simple fait d’en parler, que la presse et les réseaux sociaux reprennent cela en cœur tout au long de l’été, qu’il y ait des interdictions prises dans certaines villes, poussent certaines à la provocation en portant un Birkini.

Le mieux, aurait été de ne rien dire, de ne rien faire. Celles qui avaient commencé à le porter par provocation se seraient vite lassées voyant que cela n’avait aucun effet et nous serions restés dans la situation d’une minorité portant par réelle conviction ce type de maillot de bain.

La saison balnéaire se termine et ce faux problème passera aux oubliettes pour cette année.

Le comportement cet été face au Burkini est le plus idiot que l’on puisse imaginer : faire de la publicité pour quelque chose d’atypique que l’on ne veut pas voir sur nos plages. Et pousser des femmes, qui n’y avaient pas pensé à le porter.

Bien entendu, sur une plage, cela donne un effet étrange de voir des femmes en Burkini et d’autres – à l’extrême – en monokini. Entre nous, laquelle est la plus sexy, celles qui montrent rien ou celles montrent tout ?

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page